Newsletter Digitalworld

Valider

test micro

 ( Seagate vs Western Digital - )

Face à face : 2 disques durs 2 To plus verts

Par Serge Leblal avec Rich Ericson (IDGNS), le 21/08/2009
Western Digital WD RE4-GP

Poursuivons avec le Western Digital WD RE4-GP (329 $), lui aussi d'une capacité de 2 To. Western Digital est très fier du nouveau credo "vert" de sa nouvelle gamme entreprise Green Power (GP). La société affirme qu'elle a réduit de 50% la consommation moyenne de ses produits par rapport à la concurrence et de 25% environ par rapport à sa précédente génération de disques durs GP. Comme le Barracuda LP, le Western fonctionne de manière cool et silencieuse.

Le WD RE4-GP (pour Green Power donc) réalise ses économies d'énergie maximales avec le mode IntelliPower.
Selon la société, grâce à la mémoire cache et aux algorithmes maisons, les économies d'énergie ne nuisent pas à la vitesse de lecture et aux taux de transfert.
Curieusement, Western Digital ne met pas en avant la vitesse de rotation des plateaux de son disque dur. A la place, l'entreprise exhibe simplement le mode IntelliPower sur la feuille de spécifications (et selon un représentant de la société, il n'y a pas de vitesse de rotation spéciale pour la gamme de produits Green Power).

Une autre caractéristique de ce disque dur réside dans l'algorithme IntelliSeek, qui adapte la vitesse de rotation pour proposer le meilleur ratio entre performances, consommation d'énergie, bruit et vibrations. La fonction IntelliPark réduit encore davantage la puissance électrique dépensée en désactivant les têtes d'enregistrement au cours des périodes d'inactivité ce qui a pour effet de réduire la traînée aérodynamique et d'éliminer la lecture résiduelle de données.
À l'usage, le lecteur utilise 6,8 watts pendant les opérations de lecture / écriture et 3,7 watts au repos. Western Digital affirme que pour les grands groupes (data-center, institutions financières et fournisseurs de services Web), les économies d'électricité peuvent atteindre jusqu'à 100 000 $ par an avec ces disques durs (à raison de 10 $ par périphérique de stockage et par an). Une estimation basée sur l'utilisation moyenne des services publics américains.

Lors de nos tests avec HD Tach, le disque Western a atteint une vitesse maximale de 107,9 Mbit/sec pour une moyenne de 91 Mbit/sec. Ces deux résultats sont plus lents que ceux du Barracuda LP. HD Tune rapporte de meilleurs résultats que pour les Barracuda LP : une moyenne de 86,6 Mbit/sec en taux de transfert, et jusqu'à 90 Mbit/sec en crête. Le temps d'accès moyen s'établissant à 11,8 millisecondes.
Pour conclure ces tests, le Western Digital prend une légère avance avec les tests HD Tune grâce à la présence de ses 64 Mo de mémoire cache (par rapport au 32 Mo du Barracuda). D'autre part, si vous privilégiez les résultats des tests HD Tach, le disque Seagate sera le meilleur choix.

 

0

Commentaires

Pour commenter cet article vous
devez vous inscrire comme membre.
JOUEZ ET GAGNEZ DES CADEAUX AVEC LUDOKADO.COM

Gadgets

Tous les produits pur plaisir
AGENDA DES NOUVEAUTÉS

Olympus

Pen E-P1

Date de sortie: juillet 2009


 

Connexion à votre espace membre Fermer
Login (email):
Mot de passe :
  
Devenez Membre DigitalWorld.fr Fermer
Pseudo :
Mot de passe :
Confirmation mot de passe :
Email :
Sexe :
Code postal:
Centres d'intérêts:
Photo Vidéo Audio Jeux
Mobilité Micro Maison
 j’accepte de recevoir les offres privilèges des partenaires DigitalWorld