Newsletter Digitalworld

Valider

dossier vidéo

Les chaines françaises multiplient les initiatives en TV 3D

Par Relaxnews, le 26/04/2010

La télévision en 3D concernera dans un premier temps les évènements sportifs. Orange ouvrira le bal en mai prochain à l'occasion du tournoi de tennis de Roland Garros. Après deux expériences en 2008 et l'année dernière sur la captation en relief du tournoi du grand chelem, offertes à quelques clients privilégiés, Orange prolonge l'essai en diffusant une sélection de matchs en 3D. Dès le 26 mai, soit trois jours après l'ouverture des Internationaux de Roland Garros, le diffuseur ouvrira un canal entièrement dédié à l'évènement parisien. L'opération concernera les abonnés à la TV d'Orange qui possède une offre Triple-Play, un téléviseur 3D ainsi qu'un débit suffisant capable de retranscrire correctement le rendu 3D à l'écran. "C'est vrai que cela concerne un nombre réduit de personnes. Mais on souhaite se mettre à la 3D petit à petit", admet Orange. " La 3D répond à une vraie demande. C'est un vrai plus pour les téléspectateurs qui offre plus de réalisme et multiplie les sentiments. On est en train de vivre l'équivalent du passage de télévision en noir et blanc à la télévision en couleurs".



C'est également par le biais d'un évènement sportif, la prochaine Coupe du monde de football, que TF1 devrait faire ses premiers pas dans la 3D. La première chaîne négocie actuellement avec certains opérateurs dont CanalSat et Orange la possibilité de retransmettre trois à cinq matchs des 25 produits en 3D par Sony. "Il s'agirait d'une expérimentation. Vu les quelques Français concernés, cela semblerait déraisonnable de proposer plus de matchs", explique Gilles Maugars, le directeur adjoint des technologies de TF1. Là aussi, les rencontres devront être suivies depuis une chaîne dédiée via l'écran d'un téléviseur capable de retranscrire le procédé technique. Les téléspectateurs devront également se munir de lunettes adaptées. "Les matchs produit en 3D seront peut-être en parallèle projetés dans les salles de cinéma. C'est une possibilité qui n'est pas à exclure".



Outre le sport, que réserve la télévision 3D ?

Si le sport et particulièrement la Coupe du monde de football, organisée du 11 juin au 11 juillet prochains en Afrique du Sud, a accéléré l'arrivée de la 3D sur les petits écrans, les chaînes comptent étendre l'expérience à d'autres programmes. Chez Orange, la fermeture du canal dédié à Roland Garros est actuellement à l'étude. "On espère proposer d'autres évènements sportifs mais aussi des spectacles vivants. On pourrait alors laisser ouvert la chaîne 3D où des programmes en relief, captés auparavant, tourneraient en boucle".



TF1 de son côté réalise actuellement des tests sur plusieurs programmes dont le journal télévisé, les magazines Sept à huit, Téléfoot, Automoto ou 50 Mn Inside. "On cherche à se faire une idée", explique Gilles Maugars. "On mène actuellement une réflexion sur les programmes à diffuser en relief, une fois les conditions techniques réunies. Qu'est-ce que le public a envie de voir ? Quel modèle économique adopter ? On ne peut pas produire pour produire, il faut qu'il y ait un attrait pour la 3D pour installer une production régulière. On réfléchit également sur la notion de fatigue visuelle, à ce qu'une heure de télévision en 3D ne donne mal à la tête des téléspectateurs".


2

Commentaires

Pour commenter cet article vous
devez vous inscrire comme membre.
par wulijun
posté le 27/11/2010
commentaire :
charms fashionable women[url=http://www.louis-vuitton-handbags-outlets.com/]louis vuitton handbags[/url] originalLooking for cheap Store sale prices[url=http://www.replica- (...)
Lire les 2 autres commentaires
JOUEZ ET GAGNEZ DES CADEAUX AVEC LUDOKADO.COM

Gadgets

Tous les produits pur plaisir
AGENDA DES NOUVEAUTÉS

Olympus

Pen E-P1

Date de sortie: juillet 2009


 

Connexion à votre espace membre Fermer
Login (email):
Mot de passe :
  
Devenez Membre DigitalWorld.fr Fermer
Pseudo :
Mot de passe :
Confirmation mot de passe :
Email :
Sexe :
Code postal:
Centres d'intérêts:
Photo Vidéo Audio Jeux
Mobilité Micro Maison
 j’accepte de recevoir les offres privilèges des partenaires DigitalWorld