Newsletter Digitalworld

Valider

dossier vidéo

Cinq questions sur la TV 3D

Par Jean Elyan avec Relax News, le 19/04/2010
Star de l'année au rayon high-tech, le téléviseur 3D débarque dans les prochains jours en France. Samsung, puis Panasonic, LG, Sony et Philips proposeront d'ici le mois de juin leurs premiers modèles dans les grandes enseignes de distribution. Retour, en cinq questions-réponses, sur la 3D de salon.
 
La TV 3D pour quand ?
Les premiers téléviseurs 3D grand public sont commercialisés en France dès cette semaine. C'est Samsung qui ouvre le bal avec des écrans LED, LCD et plasma couvrant des formats de 40 à 65 pouces. Suivront, fin avril/début mai, Panasonic (uniquement des modèles plasma), LG, Philips, puis Sony en juin.
 
... et à quel prix ?
En entrée de gamme, Samsung commercialise des écrans 3D à 1.500 euros. Prix d'appel identique chez LG, mais la marque propose pour ce tarif un affichage 3D associé à des lunettes polarisantes, une technologie de moindre qualité. Il faut généralement compter entre 2.000 et 2.500 euros pour un écran LED 3D d'un format compris entre 42 et 47 pouces (entre 102 et 120 cm). Au sommet de la gamme, certains écrans de 55 pouces (140 cm) sont facturés 5.500 euros. Enfin, chez Philips, la 3D sera accessible séparément via l'achat d'un pack de mise à niveau (250 euros) pour les écrans "3D Ready" des séries LED 8000 et 9000.
 
Quelles lunettes pour voir en 3D ?
Outre un téléviseur dédié, la lecture de la 3D nécessite le port de lunettes actives (avec émetteur infrarouge). Les constructeurs livrent généralement une ou deux paires avec l'appareil, mais l'achat d'une paire supplémentaire peut s'avérer coûteux (environ 100 euros la paire). A noter, les paires de lunettes vendues par un constructeur ne fonctionnent qu'avec le téléviseur de la même marque. Enfin, les lunettes passives (polarisantes), qui coûtent moins de 20 euros la paire, ne fonctionnent qu'avec quelques modèles d'entrée de gamme de la marque LG.
 
Quel matériel pour lire la 3D ?
Le lecteur Blu-ray 3D est indispensable pour pouvoir lire du contenu 3D stocké sur un disque (film, documentaire, concert, etc.). Les prix des platines 3D en vente varient de 299 euros (LG) à 599 euros (Panasonic). Les consoles de jeux vidéo PlayStation 3 de Sony profiteront d'une mise à jour d'ici la fin de l'année pour faire aussi office de lecteur de DVD 3D et jeux en relief. Enfin, LG propose, pour les plus technophiles, un vidéoprojecteur 3D à 10.000 euros livré avec six paires de lunettes.
 
La TV 3D avec quels contenus ?
Au lancement des premiers téléviseurs 3D en France, l'offre de contenus sera assez limitée. L'un des rares films déjà disponible en DVD 3D (Monstres contre Aliens) sera proposé en exclusivité par Samsung. D'autres films suivront, mais de manière progressive. Côté TV, les abonnés d'Orange pourront regarder le tournoi de Roland Garros, en revanche, la Coupe du Monde de football ne devrait pas être diffusée en 3D en France. Sony, partenaire de la FIFA pour cet événement, proposera cependant un DVD 3D des meilleurs moments de la compétition.
0

Commentaires

Pour commenter cet article vous
devez vous inscrire comme membre.
JOUEZ ET GAGNEZ DES CADEAUX AVEC LUDOKADO.COM

Gadgets

Tous les produits pur plaisir
AGENDA DES NOUVEAUTÉS

Olympus

Pen E-P1

Date de sortie: juillet 2009


 

Connexion à votre espace membre Fermer
Login (email):
Mot de passe :
  
Devenez Membre DigitalWorld.fr Fermer
Pseudo :
Mot de passe :
Confirmation mot de passe :
Email :
Sexe :
Code postal:
Centres d'intérêts:
Photo Vidéo Audio Jeux
Mobilité Micro Maison
 j’accepte de recevoir les offres privilèges des partenaires DigitalWorld